Oui 34%. Non 63%. Peuple et Cantons, ce 9 février, pourraient refuser l’initiative des Jeunes Verts « pour la responsabilité environnementale ». Sondage Tamedia. Oui des Verts historiques, du PSS, des Verts libéraux. Non du Centre, du PLR, de l’UDC. Cette initiative impose des limites à l’économie, à la consommation. Elle tient compte de la capacité de renouvellement des ressources planétaires, Du changement climatique. De la perte de diversité biologique. De la consommation d’eau. De l’utilisation du sol. Des apports d’azote et de phosphore. Du recours aux polluants. Initiative applicable en 10 ans.
Echec de l’initiative assuré? Les grandes années des initiatives écologistes gagnantes se situent entre 1987 et 2012. Rothenthurm et protection des marais en 1987. Moratoire nucléaire en 1990. Initiative des Alpes en 1994. Non aux OGM en 2005. Limitation des résidences secondaires en 2012. Les partis verts, eux, se tassent en 2023. Verts historiques de Lisa Mazzone 9,8%. Verts libéraux de Jürg Grossen 7,6%. La perspective de la conquête d’un siège vert au Conseil fédéral s’éloigne.
Ce déclin de l’intérêt pour l’écologie se vérifie dans d’autres parties du monde. Le retour de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis ce 20 janvier est un signe. La polémique née de l’Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme sur l’inaction climatique présumée de la Suisse souligne la difficulté croissante du débat. Crispation. Les Jeunes Verts, eux, ne lâchent pas. Avenir incertain?