Viola Amherd 2024. Karin Keller-Sutter 2025. Fausses jumelles. Vraies Présidentes.

Viola Amherd – Présidence 2024. Karin Keller-Sutter – Présidence 2025. Le symbole est fort. La Centriste du Valais et la Libérale-Radicale de Saint-Gall sont élues le 5 décembre 2018 au Conseil fédéral. Deux femmes le même jour. Première. Elles rejoignent la PSS bernoise Simonetta Sommaruga. 3 femmes sur 7. En 2010-2011, elles étaient 4 sur 7. Depuis, certains redoutaient un recul de la présence « femmes ». Micheline Calmy-Rey et Eveline Widmer-Schlumpf remplacées par des hommes. Alain Berset, puis Guy Parmelin. Sursaut du Parlement. Erosion stoppée.

Jumelles en politique? Pas vraiment. Leurs partis sont des rivaux historiques. Guerre du Sonderbund 1847. Etat fédéral 1848. Kulturkampf 1870. Le Centre est l’héritier moderne des Catholiques-Conservateurs. Au Centre donc. Nombreux changements de noms. Les PLR, eux, gardent le leur. Au Centre-Droit. Ils ne font pas toujours la loi dans la Suisse 2024. Au Conseil fédéral, 2 UDC (Guy Parmelin, Albert Rösti) et 2 PSS (Elisabeth Baume-Schneider, Beat Jans) encadrent 2 PLR (KKS, Ignazio Cassis) et une Centriste (Viola Amherd). Mais ils restent souvent les arbitres.

Aujourd’hui, c’est sur le budget de l’armée que Viola Amherd et KKS bataillent. La guerre russe en Ukraine pousse à la hausse. Viola Amherd, à la Défense, aussi. KKS, aux Finances, serait sur le frein. Rétablissement des finances fédérales oblige. La controverse porte sur le rythme de la hausse, la date où le budget de l’armée atteindra 1% du PIB. Ce qui, pour certains, est peu en comparaison internationale. Trop, pour d’autres. Car la Suisse, entourée de pays de l’Union européenne et de l’OTAN, risquerait peu. Cela dit, PLR et Centre sont pour l’armée. Curieux duel?