Donald Trump et Elon Musk? Sont-ils en train de saboter l’OTAN et leurs alliances dans le monde? La menace d’une annexion du Groenland serait la plus explicite. Par la force s’il le faut. Hausse de taxes. Or, le Groenland est sous souveraineté du Danemark, pays OTAN. Le Canada – autre pays OTAN? Trump le verrait bien 51e Etat. Canal de Panama? Ouvert en 1914. Construit par les Américains. Restitué au Panama en 1977. S’ajoutent les attaques verbales d’Elon Musk contre divers dirigeants européens actuels. Dont Allemagne et Grande-Bretagne. OTAN encore. Eloge de groupes d’extrême droite. La liste s’allonge.
1776. Indépendance des Etats-Unis. L’agrandissement ne se fait pas forcément par la douceur. Guerres contre les Indiens. Contre le Mexique (dont Californie, Texas). Cessions de la Grande-Bretagne (Oregon, Bassin Red River). Achats (Louisiane/France, Floride/Espagne, Alaska/Russie). Cas Gadsden, Hawaii, Porto Rico. 1900. Etats-Unis – première puissance mondiale. Guerres mondiales gagnées. Guerres perdues aussi. 2024. Etats-Unis, chefs de file des démocraties. 20 janvier 2025?
Trump et Musk rêvent-ils d’une renaissance de ces années conquérantes? Ce ne sont pas toujours les Etats-Unis que la Suisse de Karin-Keller-Sutter ou Guy Parmelin préfère. Amérique de 1787. Suisse de 1848. Démocratie, droits humains, Etat de droit, séparation des pouvoirs. Regrets?