Suisse-Europe – quel poids? L’initiative « Europe », qui réunit les partisans suisses de l’Union européenne, arrête sa récolte de signatures. Délai pour 100.000: 2 octobre. Chiffres non communiqués. Cette initiative se veut alliée du Conseil fédéral. Un appui. 11 organisations (rtsinfo). Dont Operation Libero, Mouvement européen Suisse, Union des étudiants de Suisse, les Verts. Au plan fédéral, les Verts libéraux de Jürg Grossen comptent parmi les plus favorables à l’Europe. Ses partisans seraient plus nombreux dans Economiesuisse que dans l’USAM. On en trouve en proportions variables au PLR, au Centre, au PSS. Rares dans l’UDC de Christoph Blocher. Voire absents?
Les partisans de l’Union européenne sont-ils majoritaires en Suisse? Leurs meilleurs scores en vote populaire se situent en 1972 (libre-échange, oui 72,3%), 2000 (libre-circulation des personnes, oui 67,2%). Les pires en 1992 (Espace économique européen, non 50,3%, 16 Cantons sur 23), en 2001 (« Oui à l’Europe », adhésion à l’UE, non 76,8%). Les accords Schengen-Dublin sur la sécurité et l’asile sont acceptés par le Peuple en 2005 (oui 54,6%). Mais par une minorité de Cantons (11 sur 23). Majorité de Cantons non exigée. Avertissement pour de prochains votes.
Partisans et adversaires de l’Union européenne en Suisse seraient donc proches de l’égalité. Un rien suffirait pour gagner ou perdre. Suspense permanent.