Blocher 84 ans. Sa Tele. Son UDC. Le 24 novembre et l’assurance-maladie. Lui.

Christoph Blocher 84 ans. Suffit-il au stratège de l’UDC d’apparaître sur sa télévision privée Tele-Blocher pour montrer qu’il est toujours le chef du plus grand parti de Suisse? Samedi, Assemblée des délégués de l’UDC. Aarau. Votations fédérales du 24 novembre. Le Financement uniforme des soins de l’assurance maladie divise. Plusieurs têtes de l’UDC plaident pour le non. Ou la liberté de vote. Dont Thomas Aeschi et Marcel Dettling, Présidents du Groupe Parlementaire et du Parti. Coup de théâtre? Mais Blocher, sur sa télévision, plaide pour le oui. L’Assemblée UDC le suit. 248 contre 90 (oui contre non). 241 contre 93 (oui contre liberté de vote). Aeschi et Dettling dans les cordes. Les 3 autres objets du 24 novembre – routes nationales, droit de bail deux fois – sont acceptés eux aussi.

L’UDC Aeshi-Dettling passe par une période troublée. Sa direction actuelle et sa base tendent à diverger. 13e rente AVS du 3 mars. Réforme de la prévoyance professionnelle du 22 septembre. Non-Oui de la direction. Oui-Non de la base. Cette base rejoint donc l’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard. Et assure son triomphe. La Loi « Electricité » du 9 juin est un autre cas. Non de la direction UDC. Oui du Peuple et succès du Conseiller fédéral UDC Albert Rösti. Troublant?

Conséquence? La bataille du 24 novembre s’annonce incertaine. Seul l’élargissement de routes nationales partirait gagnant. Dont Nyon – Le Vengeron entre Vaud et Genève. Sondage Tamedia. Egalité des deux camps sur le financement uniforme des soins. Faible oui sur le droit de bail et la sous-location. Faible non sur le droit de bail et la résiliation pour besoin propre. Seule compte la majorité du Peuple. Attention!