Veuves et veufs. Egalité par le bas. Prévisions AVS corrigées. Budget meilleur.

Curieux, le projet du Conseil fédéral sur les rentes de veuves et de veufs? L’intention est de les mettre à égalité. Il répond à un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme. Dans le droit actuel, les veuves disposent d’un avantage. Elles ont droit à une rente à vie lors du décès de leur conjoint. Les veufs, eux, n’y ont pas droit. Ils ne touchent une aide que jusqu’à la majorité du cadet de leurs enfants. Le projet propose des rentes jusqu’au 25e anniversaire du plus jeune enfant. Cela, indépendamment de l’état civil des parents. Le projet tient toutefois compte de la situation financière de l’assuré.

Egalité par le bas? Ce projet se situe-t-il sur la même ligne que la réforme AVS 21 et l’augmentation de la retraite des femmes de 64 à 65 ans? Cette réforme est acceptée en 2022 de justesse. Depuis, l’Office fédéral des Assurances sociales (OFAS) publie des chiffres moins alarmistes sur l’avenir financier de l’AVS. Du coup, la crédibilité du vote de 2022 est mise en cause. Recours. Tribunal fédéral saisi. Stéphane Rossini, Directeur de l’OFAS, peut-être poussé vers la sortie. En plus, le déficit budgétaire fédéral serait à la baisse. De 2,6 milliards de francs à 900 millions.

En même temps, il est vrai, le Peuple vote la 13e rente AVS et refuse la réforme de la Prévoyance professionnelle. Financement disputé. Le rétablissement des finances fédérales en général devient moins pressant, mais reste à l’ordre du jour. Veuves et veufs – débat.