Prévoyance vieillesse. Imposition des 2e et 3e Piliers. Crépitements à droite.

Conseil fédéral 2024. Ce Gouvernement penche-t-il vraiment ä droite? La controverse sur la fiscalité des 2e et 3e Piliers de la Prévoyance vieillesse relance le débat (SonntagsBlick, SonntagsZeitung). Soit la Prévoyance professionnelle et individuelle. Le Conseil fédéral propose de les imposer davantage. En cela, il suit le groupe d’experts présidé par Serge Gaillard. Cet ancien Directeur de l’Administration fédérale des Finances est aussi ancien économiste de l’Union syndicale suisse. La proposition fait partie des mesures destinées à rétablir les Finances fédérales. Elle prend place dans un « équilibre des sacrifices ».

A droite, la réaction est vive. Le PLR de Thierry Burkart se montre le plus critique. Or, c’est le parti de la Ministre des Finances Karin Keller-Sutter. A l’Exécutif, elle dispose d’une majorité. A 4 sur 7. Sur le papier. UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, PLR Ignazio Cassis et KKS. Gouvernent avec eux, la Centriste Viola Amherd, les PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans. Cette majorité est moins claire au Parlement. Moins nette aussi selon la force des partis en voix. UDC 27,9% en 2023. PLR 14,3%. Centre 14,1%. Verts libéraux 7,6%. PSS 18,3%. Verts historiques 9,8%. Majorité relative?

Bref, le rétablissement des Finances fédérales s’annonce compliqué. En plus, depuis son lancement, les perspectives financières bougent. Plutôt vers une amélioration. Déficit du budget fédéral réduit. AVS moins menacée. Divisions sur l’augmentation des dépenses de l’armée. Vivement la suite?