La gauche et sa vraie force de frappe. L’UDC de Christoph Blocher et ses 29,9%.

Gauche – force de frappe en recul? Voyez le dernier sondage SOTOMO. Il est troublant. Socialistes et Verts historiques en repli. Conseillers fédéraux PSS Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider mal classés. Ces mauvaises nouvelles – pour eux – contrastent avec plusieurs scores lors de votes populaires. C’est le cas du 24 novembre. La gauche emporte la mise 3 fois sur 4. Elargissement de routes et deux réformes du droit de bail. Seul le financement des soins lui échappe.

Mieux! La gauche impose plusieurs initiatives sur des thèmes sensibles. Soins infirmiers en 2021. Publicité tabac en 2022. 13e rente AVS en 2024. Elle fait chuter la réforme de la prévoyance professionnelle – en 2024 aussi. Elle est tout près d’y réussir avec AVS 21 et la retraite des femmes à 65 ans – en 2022. Score serré. Recours. Ce 12 décembre, le Tribunal fédéral devrait se prononcer sur la validité du vote. La gauche est encore à l’origine de l’échec de deux réformes à la baisse du droit de timbre et de l’impôt anticipé. 2022 toujours. Sur l’initiative « Entreprises responsables », cette gauche n’est pas loin de l’exploit. Peuple pour. Cantons contre. En 2020. Contraste vraiment.

Ce sondage SOTOMO sonne-t-il comme un avertissement? La gauche suisse, avec l’UDC refondée par Christoph Blocher en face d’elle, affronte un rival redoutable. 29,4% des voix en 2015. 29,9% selon SOTOMO aujourd’hui. C’est du jamais vu depuis le Conseil national proportionnel. En 1919. Le PSS, lui, doit remonter à 1931 pour trouver son sommet. A 28,7%. Bataille du siècle?