Suisse – Union européenne. La conclusion des nouvelles négociations – envisagées en fin de semaine – pourrait être bousculée. Rencontre entre les Présidentes Viola Amherd et Ursula von der Leyen perturbée. L’Union syndicale suisse de Pierre-Yves Maillard exige – dans une lettre – de nouvelles négociations (NZZ am Sonntag). Point sensible: la protection des salaires et les notes de frais. Des milliers de francs en jeu.
Pire? D’autres thèmes continuent de faire débat. Reprise « dynamique » par la Suisse du droit européen. Droit de regard réel de la Cour de Justice européenne (face au Tribunal arbitral). Droits sociaux des travailleurs européens et la Suisse. L’USS de Maillard, compte tenu du refus de base de l’UDC de Christoph Blocher, détient de fait un droit de veto. Sans UDC et USS, il n’y a pas de majorité pour un accord Suisse-UE. Le Centriste Fabio Regazzi, Président de l’USAM, partage d’ailleurs l’inquiétude de Maillard. Le Président PLR Thierry Burkart met en garde, lui, contre une conclusion précipitée des négociations. Une manifestation anti-UE est envisagée samedi à Berne (SonntagsBlick).
Echec? Il en suivrait d’autres. En 1962, échec des CF Wahlen et Schaffner à Bruxelles pour une association à l’UE: En 1992, refus en Suisse de l’Espace économique européen. En 2001, rejet massif de l’initiative « Oui à l’Europe » pour une adhésion. En 2016, retrait de la demande officielle d’adhésion de 1992. En 2021, le Conseil fédéral abandonne unilatéralement un accord-cadre. Sauvetage?