Quelle paix? L’Europe et l’effacement. Monde d’avant. A réinventer. Suisse 2025.

Quelle paix en Ukraine? A consulter les propos de Donald Trump, Vladimir Poutine et leurs proches, tout retour à l’Ukraine des territoires annexés par la Russie serait exclu. Crimée 2014. Louhansk, Donetsk, Kherson, Zaporijjia 2022. Le reste. Qui, sur la scène mondiale, pourra ratifier cela? L’ONU des 193? L’OTAN des 32? L’Union européenne des 27? Composées en partie des mêmes pays. Quant à l’ « échange » évoqué par Volodymyr Zelensky, on voit encore moins.

Ce qui frappe avec ce projet Trump-Poutine, c’est l’effacement de l’Europe. 1945. Les Etats-Unis de Truman et l’URSS de Staline occupent toute la place. Ou presque. Même la glorieuse Grande-Bretagne de Churchill est en partie déclassée. Tout cela sera confirmé. 1949. OTAN sous direction américaine. 1954. Echec de la Communauté européenne de Défense CED. Défense européenne velléitaire. 1991. URSS dissoute. La Russie reprend son rôle. Gorbatchev, Eltsine, Poutine. Retour au monde d’avant?

La Suisse? Elle reste un lieu où des ennemis peuvent se parler. Reagan-Gorbatchev. Biden-Poutine. WEF Davos. Sa neutralité évolue. Son adhésion au Partenariat pour le Paix de l’OTAN de 1996 marque une étape. Son idée de resserrer ce lien.  Guerres de Poutine. Proche Orient 2025. Conseil fédéral des PLR Karin-Keller-Sutter et Ignazio Cassis, des UDC Guy Parmelin et Albert Rösti, des PSS Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans, du Centre de Viola Amherd. Succession 12 mars. A réinventer?