Donald Trump et Vladimir Poutine sont avertis. Les grands accords de paix internationaux, avec redéfinition des frontères à grande échelle, n’ont pas toujours la vie longue. Le Congrès de Vienne de 1815 est l’un des plus glorieux. Vainqueurs de Napoléon. Grande-Bretagne, Russie, Prusse, Autriche. Certes, il préserve l’Europe d’une guerre généralisée pour un siècle. Mais pas d’une multitude de conflits régionaux. Ou hors d’Europe. Asie, Afrique, Amériques. La Suisse, elle, y gagne sa politique de neutralité, les Cantons de Valais, Neuchâtel. Genève. Puis, du Jura.
Guerre mondiale 1914-1918 et Traité de Versailles 1919. Woodraw Wilson USA, Lloyd George GB, Georges Clémenceau France, Vittorio Orlando Italie. Beaucoup y voient les préparatifs de 1939-1945, du nazisme, du fascisme, du stalinisme. 1943/1945, Téhéran/Yalta. Roosevett USA, Churchill GB, Staline URSS. Bientôt Truman, Attlee. Suit une autre série de guerres et de crises. Dont Blocus de Berlin, Corée, Indochine/Vietnam, Algérie, Afghanistan, Irak, Syrie, Ukraine-Russie. Liste incomplète.
Une guerre se termine parfois par un cessez-le feu. Voire par un traité de paix. Souvent par l’amorce de la guerre suivante, Avec Trump et Poutine sur l’Ukraine, le risque est incertain. Mais palpable.