28 février ! La 2e initiative UDC contre les étrangers criminels est-elle menacée ? Deux sondages annoncent un refus (49% de non contre 46% de oui, selon GFS-SSR, 56% de non contre 43% de oui, selon « 20 Minuten », 17 février). La mobilisation – humaine et financière – des opposants paie-t-elle ? Sont contestés : le renvoi automatique d’étrangers élevés en Suisse ou de personnes frappées de peines réduites, la mise hors-jeu de juges. Rude combat.
Ce serait l’une des rares défaites du parti de Christoph Blocher. Coup sur coup, l’UDC impose trois initiatives visant les relations Suisses-étrangers (minarets 2009, étrangers criminels 2010, immigration de masse 2014), gagne les élections 2015 (29,4% de voix). D’autres votes du 28 février suscitent des pointages variés. Peuvent encore espérer : le 2e tube routier au Gothard (56% de oui contre 39% de non, 54% de oui contre 42% de non), l’initiative PDC contre la pénalisation fiscale du mariage (53% de oui contre 38% de non, 49% de oui contre 45% de non). La pénalisation fiscale des couples mariés face aux non mariés est discutée (« Neue Zürcher Zeitung », 16 février). Perd du terrain : l’initiative des Jeunes Socialistes contre la spéculation alimentaire (GFS, 31% de oui contre 54% de non). Partout, le ton monte.
Anglais contre langues nationales ! La bataille de l’étude des langues en Suisse est aussi incertaine. L’anglais aurait l’avantage. A la question « Quelle est la langue étrangère que vous aimeriez le plus apprendre ? », la réponse serait 33% pour l’anglais, 22% pour l’espagnol, 12% pour l’italien, 7% pour le français, 4% pour l’allemand (sondage Link, « Coopération », 16 février). Cette cote donnerait des arguments à ceux, nombreux hors de la frontière des langues, qui souhaitent accorder la priorité à l’anglais (Suisse centrale et orientale en tête). Pour le Conseiller fédéral Alain Berset, c’est un souci. Issue imprévisible.