Suisse – cassure sur l’énergie ? Ce 21 mai, la Stratégie énergétique 2050 – pilotée par la PDC Doris Leuthard – est-elle menacée ? Elle propose une sortie lente de l’énergie nucléaire. Des sondages donnent une avance réduite du oui sur le non. Mais des divergences à l’intérieur des camps créent le trouble. Voyez les écologistes (oui souvent, non des anti-éoliennes). Ou les patrons (oui de l’Union suisse des arts et métiers et de l’Union suisse des paysans, perplexité d’ « economiesuisse »). Ou les libéraux-radicaux (courte majorité de oui, forte minorité de non). Ou encore les partis en général (oui de la plupart, non de l’UDC). Suspense.
Zurich – rupture sur les langues ? Le canton le plus peuplé décidera-t-il de limiter l’école primaire à une seule langue étrangère ? Une initiative d’enseignants y pousse. Le Gouvernement cantonal, Silvia Steiner (PDC) en tête, résiste. Si le oui gagne, l’anglais supplantera les langues nationales (dont le français). Thurgovie est tenté. Une intervention fédérale, autorisée par la Constitution, serait-elle alors inévitable ? Alain Berset, ministre socialiste, est en alerte. Tension.
Vaud – femmes en tête ? Le 2e tour de l’élection du Conseil d’Etat passionne. 2 des 7 sièges sont à pourvoir. La Verte historique sortante Béatrice Métraux y est bien placée. Pour le 7e siège, la lutte est vive entre les talentueuses Cesla Amarelle (socialiste) et Isabelle Chevalley (Verte libérale). Jacques Nicolet (UDC) viendrait-il après ? A voir. Sont déjà réélus 3 libéraux-radicaux (Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro, Philippe Leuba) et 2 socialistes (Pierre-Yves Maillard, Nuria Gorrite). Une majorité de gauche est en jeu. Match.