Au sommet, Leuthard. En tête, Métraux et Amarelle. Aux anges, Berset?

Doris Leuthard au sommet ! La Stratégie énergétique 2050 – ou sortie lente de l’énergie nucléaire – triomphe (par 58,2% de oui). La présidente PDC brille. Seuls rejettent Glaris, Schwyz, Obwald et Argovie (canton de la présidente). Lui abrite 3 des 5 centrales atomiques. La Suisse romande, elle, applaudit. L’UDC de Christoph Blocher et une quasi-moitié des libéraux-radicaux – dont Pascal Couchepin et Benoît Genecand – échouent. Pour le « virage à droite » de 2015, c’est un nouveau correctif. Le « centre-gauche » peut-il sourire ? La bataille du 24 septembre sur les retraites fournira un signal. Alain Berset, socialiste, sera aux commandes. Chaud.

 

Béatrice Métraux et Cesla Amarelle en tête ! La Verte historique (sortante) et la socialiste (nouvelle) seront pour 5 ans les 6e et 7e membres du Conseil d’Etat vaudois. Jacques Nicolet (UDC) et Isabelle Chevalley (Verte libérale) – soutenus par les libéraux-radicaux – sont écartés. Pour l’UDC et les droites, c’est un autre revers. Curieusement, le vote fédéral sur l’énergie favorise Métraux et Amarelle, mais pas Chevalley. Rappel : sont réélus dès le 1er tour 2 autres socialistes (Pierre-Yves Maillard, Nuria Gorrite) et 3 libéraux-radicaux (Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro, Philippe Leuba). Une majorité de femmes et de gauche – à l’Exécutif – se maintient. Rare.

 

Alain Berset aux anges ? Zurich rejette une initiative contre l’étude de 2 langues étrangères à l’école primaire (par 60,8%). Un oui aurait favorisé l’anglais au détriment des langues nationales (dont le français). Thurgovie voisin en frémira-t-il ? Pour le Conseiller fédéral Alain Berset, c’est un soulagement provisoire. Peut-être.