01.04.2008
Eveline Widmer-Schlumpf expulsée de l’Union démocratique du centre (UDC) ? Un péril sans précédent guette cette Conseillère fédérale grisonne – « tombeuse » du Zurichois Christoph Blocher. Un danger au moins aussi grand vise la section de l’UDC des Grisons. Deux prochaines étapes de la crise devraient avoir pour cadre l’assemblée de l’UDC suisse des 5 avril (donc ce samedi) et 5 juillet
Attention ! Juridiquement, l’UDC suisse ne peut guère évincer Eveline Widmer-Schlumpf. Alors, elle choisit un autre scénario. Et d’un, elle somme l’UDC grisonne d’exclure la magistrate – ou celle-ci à en démissionner. En cas de refus, l’UDC suisse largue cette section grisonne et crée aussitôt une UDC rivale de type « blochérien ». L’UDC grisonne explose. Remarque : si l’ « appareil » de l’UDC grisonne est dominé par des modérés, sa base, affirment certains, serait partagée en deux. Par contraste, la pression pour une expulsion du Conseiller fédéral UDC bernois Samuel Schmid, autre non blochérien, aurait faibli.
Un film de la télévision alémanique sur la non-réélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral du 12 décembre met le feu aux poudres. La direction de l’UDC suisse – totalement blochérienne – acquiert la certitude qu’Eveline Widmer-Schlumpf a pactisé avec l’ « ennemi » pour évincer Blocher. L’ « ennemi », ce sont les socialistes, le PDC et les Verts. Pour Eveline Widmer-Schlumpf, en revanche, il s’agissait de sauver l’un des deux sièges UDC du Gouvernement. Car le Parlement ne voulait plus de Blocher. Mais la machine de l’exclusion est en marche. Si elle se confirmait, ce serait du jamais vu depuis la création de l’Etat fédéral en 1848.