Gaz et voile en Iran: Micheline Calmy-Rey affronte aussi des critiques "de gauche"

25.03.2008

Micheline Calmy-Rey – de retour d’Iran – affronte une tempête rare. On reproche à la ministre des Affaires étrangères d’avoir « couvert » la conclusion d’un accord pour la vente de gaz avec une société suisse (Electricité de Laufenbourg). Or, les Etats-Unis et Israël le jugent contraire, par l’esprit, aux sanctions de l’ONU contre l’Iran en raison de son programme nucléaire. On fait aussi grief à cette socialiste de s’être coiffée d’un voile en présence du président Ahmadinejad et d’avoir donné aux autorités de Téhéran un gage de soumission peu conforme à l’égalité des droits hommes-femmes. Plus généralement, elle est accusée d’avoir été instrumentalisée par les Iraniens. Même des personnes de gauche font part de leurs préoccupations

Adressés à une ministre socialiste, certains de ces reproches sont piquants. Mais elle se défend. Le contrat gazier ? Elle nie leur incompatibilité avec les sanctions et y voit une diversification des sources utile à notre indépendance (notamment face à la Russie). Le voile ? Elle n’y décèle qu’un « accessoire de mode » et le considère comme un moyen de se faire écouter des dirigeants iraniens. La ministre leur a encore fait comprendre tout le mal qu’elle pense de la violation de droits humains comme les châtiments corporels, les amputations et les lapidations – ou de l’intention de « rayer » Israël de la carte. Mais la tempête s’apaise mal.

Jusqu’à présent, Micheline Calmy-Rey s’est toujours bien sortie de ses initiatives parfois audacieuses. Mais, le plus souvent, c’était à des reproches « de droite » qu’elle faisait face. Cette fois, c’est aussi à des reproches « de gauche ». Pour la Genevoise, c’est là un nouveau défi.

Site officiel de Micheline Calmy-Rey