Burqa, non ? Simonetta Sommaruga – et le Conseil fédéral avec elle – oppose un contre-projet indirect à l’initiative de l’UDC Walter Wobmann et de ses amis « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage ». Mais attention ! Contraindre une personne à se dissimuler le visage sera punissable. Prison de 3 ans au plus. Ou amende. Obligation sera faite de se montrer à visage découvert dans certaines situations (ex : autorités, sécurité, migrations, assurances sociales, transports de personnes). Sinon, amende encore. On consulte.
Suffira-t-il à barrer la route à l’UDC Wobmann ? Seul le Tessin, en 2013, vote une interdiction ferme de la burqa, de la niqab et d’autres dissimulations du visage. Ailleurs, des tentatives échouent. Ou sont en suspens. Mais, en 2009, l’initiative UDC contre de nouveaux minarets est approuvée. La pression UDC reste forte. Son initiative contre la libre-circulation des personnes réunirait déjà 125.000 signatures (Albert Rösti, « Blick », 27 juin). Peuple et cantons pourraient trancher des « juges étrangers » en novembre. Chaud.
Médias menacés ! « Le Matin » ? La version papier disparaît. Tamedia refuse des solutions de rechange. Et de vendre. Mais il maintient sa version Internet. 36 licenciements sont annoncés. Plan social. ATS/Keystone ? Il y a du mieux. Des emplois seront trouvés pour des employés de plus de 60 ans. Plan social aussi. Et un fonds de 100.000 francs est prévu pour des cas de rigueur. L’Office fédéral de conciliation joue un rôle-clé (rtsinfo). Rappel. La nouvelle loi sur les médias électroniques promet à des agences telles que l’ATS une participation au produit de la redevance. Qui respire ?