Cassis – 1,3 milliard. Blocher – pression. « Virage à droite » – revers.

Suisse-Europe – dégel ? Le Conseil fédéral, pour dégeler, propose 1,302 milliard de francs sur 10 ans en faveur des pays les moins favorisés de l’Union européenne. Ignazio Cassis est au front. C’est le deuxième crédit de ce genre (oui en 2006). Le but est de conclure un accord-cadre. Un tribunal arbitral en ferait partie. La négociation bute sur les mesures d’accompagnement à la libre-circulation des personnes (lutte contre la sous-enchère salariale en tête). Du côté de l’Union de Jean-Claude Juncker, les signaux sont incertains. Bref, le stratège UDC Christoph Blocher n’a pas encore perdu son combat contre l’ « adhésion insidieuse à l’UE ». Acharné.

 

« Juges étrangers » – quel score le 25 novembre ? L’initiative UDC pour la primauté du droit suisse sur le droit international est le prochain test. Suivra celle exigeant l’abolition de la libre-circulation des personnes. Le camp isolationniste maintient la pression. Car il lui arrive de gagner. Echec de l’Espace économique européen en 1992. Initiative contre l’immigration de masse en 2014. Retrait de la demande d’adhésion à l’Union en 2016. Match sans fin ?

 

« Virage à droite » 2015 – revers ? Ventes d’armes à des pays en conflit : le Conseil national freine. Armes et accord Schengen : le Parlement vote un compromis (attaqué par des sociétés de tir). Fiscalité des entreprises et financement AVS : le projet résiste. Congé paternité de 2 semaines : des commissions se lancent. Aide aux crèches : on prolonge. Salaires femmes-hommes : la prudente version du Gouvernement, adoucie au Parlement, ne meurt pas. A droite, le bloc UDC-PLR est fragile. Au centre et à gauche, on se bat. Suspense.