L’Aquarius. Le Climat. Les Causes à sauver. Qui ? Amherd, Z’graggen ou Keller-Sutter?

Suisse humanitaire à la baisse ? Le refus du Conseil fédéral d’accorder le pavillon suisse au navire « Aquarius » – sauveur de réfugiés en mer – est-il mauvais signe ? Ecoutez le PLR Ignazio Cassis. Pareille initiative pourrait gêner les actions coordonnées en cours (notamment par l’Union européenne). Mieux vaut accueillir des personnes vulnérables. C’est ce que fait la socialiste Simonetta Sommaruga. Cela dit, la pression des « droites » pour réduire des aides suisses est forte. Ignazio Cassis s’interroge sur certains soutiens (ex : Amérique du Sud, réfugiés palestiniens de l’UNRWA). Or, cette Suisse humanitaire est liée à de grands acteurs – Dunant ou Dufour, Wahlen ou Petitpierre, d’autres. Danger ?

 

Suisse écologique relancée ? La présence du président socialiste Alain Berset à la Conférence de l’ONU sur le climat en Pologne est un signe. La révision de la loi CO2 amorcée par le Conseil national – l’une des grandes affaires de la PDC sortante Doris Leuthard – en est un autre. La publication du rapport « Environnement Suisse 2018 » en fait partie. Or, l’écologie, comme l’aide humanitaire, est l’une des « marques de fabrique » de ce pays – protection du paysage compris. Des figures comme Flavio Cotti, Philippe Roch, Moritz Leuenberg ou Doris Leuthard y laissent des traces. Menace ?

 

5 décembre ! Que faut-il attendre des nouvelles Conseillères fédérales ? L’écologie et l’aide humanitaire sont-elles des causes « centre-gauche » plutôt que « centre-droit » ? Des PDC comme Viola Amherd ou Heidi Z’graggen y sont-elles plus sensibles que des PLR comme Karin Keller-Sutter ou Hans Wicki ? Vérifions.