Présidence de Lugano: Marco Borradori – de la Ligue des Tessinois – gagne son duel face au libéral-radical Giorgio Giudici. Du coup, la Ligue s’empare de 3 sièges de l’Exécutif sur 7 (contre 2 aux libéraux-radicaux, 1 au PDC, 1 aux socialistes)
Giudici présidait la plus grande ville du Tessin depuis 29 ans. Borradori, lui, sera Conseiller d’Etat pendant 18 ans. Très populaire, il représente l’aile modérée de la Ligue.
C’est un exploit. Fondée en 1991 par Giuliano Bignasca et Flavio Maspoli, «populiste» selon ses adversaires, la Ligue des Tessinois devient vite l’une des forces majeures du canton. En face, on mise sur l’usure du temps pour l’épuiser. Faux espoir. En 2011, la Ligue est plus forte que jamais. Sur 5 sièges du Gouvernement cantonal, elle en prend 2. Sur 8 sièges du Conseil national, elle en prend 2 aussi, l’UDC, son alliée, un troisième. Seul le Conseil des Etats lui échappe. Giuliano Bignasca, fondateur de la Ligue, meurt le 7 mars 2013 (Flavio Maspoli en 2007 déjà). Loin d’y perdre son élan, la Ligue gagne encore.
Pour l’UDC de Christoph Blocher, c’est une bonne nouvelle. Au plan fédéral, l’UDC et la Ligue coopèrent. Or, l’UDC a des soucis. En 2007, le Parlement évince Blocher du Conseil fédéral. En 2008, le PBD fait sécession. Entre 2007 et 2011, l’UDC – tout en restant le premier parti – recule de 28,9% à 26,6 % des voix. Depuis, elle résiste mieux (ex: voyez sa performance en Valais – avec Oskar Freysinger). Les «populistes» n’ont pas dit leur dernier mot.