19 mai ! Armes Schengen-Dublin – oui 55%, non 44%. Fiscalité des entreprises et financement de l’AVS – oui 62%, non 32%. Une double acceptation populaire se maintient et se consolide. Tamedia, parfois avec des différences d’intensité selon les thèmes, rejoint GFS/SSR. La PLR Karin Keller-Sutter, l’UDC Ueli Maurer et le PSS Alain Berset portent les projets. En forme ?
Vote fisc/AVS : ce serait un tournant. Car de nombreux projets ambitieux touchant impôts et assurances sociales échouent. En les associant, on aurait trouvé une formule capable de gagner. Ce sont des figures influentes du Conseil des Etats qui lancent l’idée. Manque d’unité de matière ? Pas sûr. Après tout, les assurances sociales sont en partie financées par des ressources décidées par l’Etat – cotisations et impôts compris. Alors ?
Vote armes Schengen-Dublin : ce serait une bonne nouvelle pour les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Or, elles passent par une période chahutée. L’accord-cadre divise. L’Union suisse des paysans – par la Chambre suisse d’agriculture – ne s’y rallie pas. L’UDC de Christoph Blocher s’y oppose. La gauche socialiste et syndicale réfléchit. Même des acteurs plutôt favorables demandent des explications, voire des négociations complémentaires (ex : protection des salaires, aides publiques, fonctionnement de l’arbitrage, droits sociaux des citoyens de l’Union). Cela dit, plusieurs accords bilatéraux Suisse-Union sont acceptés (dont Schengen-Dublin sur la sécurité et l’asile en 2005). On peut espérer.