Quel libre-échange? Inde de Modi. Amérique de Trump. Cassis et Parmelin au front.

Suisse-Inde ! Faut-il conclure un accord de libre-échange avec le régime hindouiste du 1er ministre Narendra Modi ? Une importante délégation indienne – emmenée par le président Shri Ram Nath Kovind – est en visite (« Bund » et « Tages-Anzeiger »). Son économie serait la 7e du monde. Des négociations s’étirent depuis 2008. Or, elles butent sur les brevets et le prix de médicaments. La Suisse et son industrie y contestent une pratique autoritaire du pouvoir indien. En plus, depuis l’arrivée de Modi en 2014, la politique intérieure de l’Inde – ex : Cachemire, Assam – inquiète.

 

Question ! L’Inde démocratique du fondateur Nehru se durcit-elle ? Cela dit, la pratique suisse des accords de libre-échange est large. Voyez les accords bilatéraux. On y trouve l’Union européenne (1973) et le Japon (2009), mais aussi la Chine (2014). Prenez les accords AELE (Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse ensemble). Il y a de tout. En Amérique, Canada (2009), Mexique (2001), Mercosur (Brésil et voisins, conclusion 2019). En Asie, Israël (1993), Singapour (2003), Corée du Sud (2006), Hong-Kong (2012), Indonésie (signature 2018), voire Golfe Arabe (Arabie saoudite et voisins, 2014). En Afrique, SACU (Afrique du Sud et voisins, 2008). D’autres. Bref, on ne boude personne.

 

Et les Etats-Unis de Donald Trump ? En 2006, un projet bute sur les exportations agricoles américaines et les organisations paysannes suisses. Relance ? Trump y serait chaudement favorable. Le PLR Ignazio Cassis aussi. La position de l’UDC Guy Parmelin – venu de l’agriculture et de la viticulture – serait-elle plus délicate ? Qui sait ?