Climat – tournant ? Le Conseil national « droitier » – qui avait refusé une loi C02 – accepte une taxe sur les billets d’avions (par 122/62). Le Bernois Jürg Grossen – président des Verts libéraux – en est le promoteur. C’est un signe pour le prochain débat du Conseil des Etats « centriste ». Sa commission pousse dans la même direction. Le tout se déroule sur fonds de manifestations. Manifestations dans la rue. Mais aussi manifestation à la tribune du Conseil national (non autorisée). Les élections du 20 octobre en sont crépitantes. Les deux familles vertes – historique et libérale – y seraient favorites. Au Conseil fédéral, le témoin passe de Doris Leuthard (PDC) à Simonetta Sommaruga (PSS). Le ton est vif.
Ce déclic « climat » – s’il se confirme dans la durée – est une rareté. On le retrouve dans plusieurs actions tournant autour de l’Environnement. Sortie de l’énergie nucléaire (Doris Leuthard encore). Traité de libre-échange avec le Brésil de Jair Bolsonaro et le Mercosur (souci de l’UDC Guy Parmelin). Initiatives contre la fonte des glaciers, pour la protection des eaux. Par exemple. Autre originalité : ce déclic « climat » retentit – en partie – hors des institutions établies. Mobilisations de jeunes. Charismatique Suédoise Greta Thunberg. Cela dit, la Suisse des initiatives et référendums est plutôt bien outillée pour faire face.
Sûr : peu d’autres thèmes atteignent pareille urgence. Ni l’Union européenne et l’accord-cadre ? Ni l’asile et l’immigration ? Ni la santé et les assurances sociales ? Ni l’égalité femmes-hommes et les familles ? Ni la défense et les avions de combat ? Il faudra voir.