Amherd les avions. Berset les primes. Sommaruga la radio-TV. Johnson et Cassis.

Viola Amherd ! Une gagnante, c’est la cheffe – Valaisanne et PDC – de la Défense. Le Conseil des Etats approuve un achat d’avions de combat à 6 milliards de francs (par 32/6). Le modèle choisi ne serait pas dévoilé. En revanche, la Chambre des cantons exige des affaires compensatoires à 100% – non à 60% (par 27/17). Un vote populaire aurait lieu en septembre ou novembre 2020. En 1993, les F/A-18 américains sont acceptés. En 2014, les Gripen suédois sont refusés. Depuis la fin de la « Guerre Froide », la menace militaire serait moins claire. Et les votes sur l’armée moins prévisibles. Risqué ?

 

Alain Berset ! L’autre gagnant, ce pourrait être le patron – PSS et Fribourgeois – des Affaires sociales. Les primes maladie pour l’année qui vient n’augmenteraient en moyenne que de 0,2%. Plus chez certains cantons romands. Simonetta Sommaruga, Gilles Marchand et Jean-Michel Cina ! Le service public de radio-télévision SSR ferait face à une chute de recettes de 50 millions de francs (dont 30 millions sur la publicité). Licenciements ? Coupes dans les programmes ? Relance de transferts Berne-Zurich ou Genève-Lausanne ? Les votes de 2015 et 2018 – oui à la Redevance révisée, non à l’initiative « No Billag » – sont-ils revus à la baisse ? Simonetta Sommaruga – PSS et Bernoise – affronte un nouveau défi.

 

Boris Johnson ! La Cour suprême de Grande-Bretagne annule la suspension du Parlement voulue par le 1er ministre. Lui tiendrait à avoir les mains libres pour une sortie de l’Union européenne – avec ou sans accord (« Brexit »). Date butoir 31 octobre. Pour la Suisse d’Ignazio Cassis et l’accord-cadre, est-ce une bonne nouvelle ? A voir.