Bischof bat Fluri. Les partis «du milieu» gardent les Etats, gagnent au National.

Soleure: le démocrate-chrétien Pirmin Bischof gagne son duel contre le libéral-radical Kurt Fluri et rejoint le socialiste Roberto Zanetti au Conseil des Etats

Du coup, la Chambre des cantons reste en mains des partis «du milieu». 13 PDC et 11 libéraux-radicaux y voisinent avec 2 Verts libéraux et 1 élu du Parti bourgeois démocratique PBD (Werner Luginbühl) sur un total de 46 sièges. A droite, 5 UDC accueillent l’indépendant Thomas Minder. A gauche, 11 socialistes (leur meilleur score) et 2 Verts historiques complètent l’équipe.

L’image du Conseil des Etats change. Perçu naguère comme conservateur, il lui arrive de se montrer plus ouvert que le Conseil national. Les alliances «contre nature» entre socialistes-verts et UDC y laissent plus souvent la place à la recherche de compromis. La forte présence des partis «du milieu» y est pour une part.

Au Conseil national, ces partis «du milieu» se renforcent. 12 Verts libéraux et 9 PBD – vainqueurs des élections du 23 octobre – rejoignent 28 PDC, 2 évangéliques, 1 chrétien-social et, au centre-droite, 30 libéraux-radicaux. Avec 82 sièges sur 200, les partis «du milieu» n’ont donc pas encore la majorité. La droite peut compter sur 54 UDC, 2 élus de la Ligue des Tessinois, un autre du Mouvement citoyens genevois (MCG). Ce qui fait 57 voix. La gauche, elle, peut tabler sur 46 socialistes et 15 Verts historiques. Ce qui donne 61 voix. Bref, des alliances «contre nature» entre droite et gauche peuvent toujours y gagner. Ce nouveau Parlement s’installe le 5 décembre. On verra si le succès du PBD et des Verts libéraux y apportera des adoucissements.