Josef Lang, Vert et pacifiste, cible les avions de combat. Il aura la vie dure

12.06.2008

Josef Lang – qui lance une initiative « contre de nouveaux avions de combat » – est l’une des personnalités les plus singulières du Parlement fédéral. Membre du groupe des Verts, ce Zougois fait partie de son aile pacifiste. Historien et enseignant, il monte au front contre des crédits d’armement, contre des interventions militaires à l’étranger, mais aussi pour un contrôle strict de la circulation des armes en Suisse. Il figure dans le comité du « Groupe pour une Suisse sans armée » (GSsA). Ses alliés se retrouvent par exemple chez les socialistes, les Verts et dans d’autres partis de gauche. Il entre au Conseil national dès 2003

Avec la nouvelle initiative, Josef Lang et ses alliés lancent une opération préventive contre le projet de la Berne fédérale de remplacer les « Tiger » par de nouveaux avions de combat. L’initiative propose un moratoire de 10 ans. Ses promoteurs jugent que la Suisse n’est militairement pas menacée. Le coût de l’achat – entre 2,2 et 6-7 milliards de francs, selon les modes de calcul – serait à leurs yeux disproportionné. En 1993, une initiative voisine est rejetée en votation. Malgré la fin de la guerre froide, toutes les initiatives antimilitaristes des dernières années subissent d’ailleurs le même sort. Mais Josef Lang et ses amis essaient encore.

Les relations de Josef Lang avec l’extrême-gauche proprement dite connaissent des hauts et des bas. En 2003, le Zougois tente de convaincre certains de ses élus de soutenir la réélection de la démocrate-chrétienne Ruth Metzler afin de barrer la route à l’UDC Christoph Blocher. En vain. Et Blocher est élu – jusqu’à son éviction de 2007. Josef Lang sait donc jouer « tactique ».