Insurrection ? Tentative de coup d’Etat ? L’invasion du Capitole à Washington par des partisans du président non-réélu des Etats-Unis Donald Trump stupéfie. La contestation de la victoire de Joe Biden choque. En Suisse, les condamnations fusent. Guy Parmelin, président UDC de la Confédération. Ignazio Cassis, vice-président et ministre PLR des Affaires étrangères. Andreas Aeby, président UDC du Conseil national. Alex Kuprecht, président UDC du Conseil des Etats. Or, les démocraties américaine et suisse sont parentes. Les modèles de 1787 et 1848 s’influencent. Ces affinités se vérifient encore en 2020. « Républiques Sœurs ? »
Attention ! Le parallèle entre le Républicain Donald Trump et l’UDC Christoph Blocher, lui, se fissure. Blocher ne contestera pas son éviction de 2007 du Conseil fédéral. Ni l’élection d’Eveline Widmer-Schlumpf. Elle sera exclue de l’UDC – ce qui est différent. Par ailleurs, Blocher est toujours perçu comme le stratège gagnant de l’UDC. Enfin, les présidents UDC Parmelin, Aeby et Kuprecht condamneront tous l’insurrection du Capitole. Un signe ?
Donald Trump ? Il faudra voir. Ses Républicains perdent tout. Enfin presque. La Présidence des Etats-Unis. Les deux sièges de la Géorgie au Sénat. Donc, sa majorité. La Chambre des Représentants. Au Congrès, des Républicains n’obéissent plus à Trump. Des défections se multiplient. L’insurrection du Capitole pourrait valoir à Trump des poursuites judiciaires – pour incitation. Certes, l’homme a de l’énergie. Reste à vérifier si, d’ici aux élections de 2024, il est capable de retrouver son emprise. Trump – loin de Blocher ?