Loi Covid – 2e vote. « Pleins-pouvoirs » attaqués. Parlement alerté. Peuple mobilisé.

Loi Covid-19 – Acte 2 ? Le deuxième vote populaire sur le plan d’action du Conseil fédéral et du Parlement contre la pandémie aura-t-il lieu le 28 novembre ? Plusieurs groupes déposent 187.500 signatures (50.000 suffisent). Amis de la Constitution. Réseau choix vaccinal. Action « Cantons Primitifs ». Jeunes UDC. Groupe « La coupe est pleine ». C’est la version de mars de la loi qui est en jeu. Le Certificat Covid-19 en est le point sensible. Il pourrait offrir des privilèges aux personnes vaccinées, guéries, testées. Les pouvoirs élargis du Conseil fédéral sont aussi en cible. Des dépenses de 130 milliards de francs sont critiquées. Grogne.

 

Vrai : les « pleins-pouvoirs » du Conseil fédéral face à la pandémie sont contrôlés. Une première version de la loi, le 13 juin, est acceptée en vote populaire. 60,2% des voix. 17 Cantons contre 6. Disent « non » : Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald, Glaris, Appenzell RE et RI, Thurgovie. Tous sont Alémaniques. Le Parlement, lui, fait un usage maximal de ses sessions pour surveiller le Gouvernement. Au besoin, des Commissions et Délégations interviennent. Bref, la situation n’est pas totalement comparable à de précédentes périodes de crise – voire de guerre. Rappel. En 1949, Peuple et Cantons approuveront une initiative de la Ligue Vaudoise pour y mettre fin.

 

Il n’empêche. Un certain mécontentement continue de se manifester. Mardi, une assemblée de l’UDC bernoise ose siéger sans masque (ou presque). Beaucoup dépendra de la pandémie. Certains chiffres remontent. La variante « Delta » se montre conquérante. Où en sera-t-on le 28 novembre ? Suspense ?