Quelle Union européenne ? Est-ce celle qui remet à l’ordre ses membres – Hongrie, Pologne et d’autres – pour les droits humains ? Le bras de fer sur les personnes LGBT+ – lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels – vaut le coup d’œil. La Commission Ursula von der Leyen lance contre les régimes de Viktor Orban et Jaroslaw Kaczynski des procédures pour discriminations. Cour de Justice de l’Union en vue. Sanctions financières. De précédentes démarches visaient l’indépendance de la justice, la liberté des médias, les migrations. Du coup, l’Union européenne vient relayer le Conseil de l’Europe lancé avant elle (en 1949). La Suisse, sous Friedrich Traugott Wahlen, y adhérera (en 1963). Moment fort.
Eh bien, la Suisse serait bien inspirée de renouer avec cette Union européenne-là. Car elle joue un rôle-clé dans le rétablissement de la démocratie après la guerre. Allemagne et Italie. Grèce, Espagne et Portugal. Est de l’Europe – Hongrie et Pologne comprises. L’Union change de nom. 1951 – CECA. 1957 – Communauté européenne. 1993/2009 – Union européenne. Elle connaît aussi des coups d’arrêt. 1954. Echec de la Communauté européenne de Défense. L’OTAN, sous la conduite des Etats-Unis, en profite. 1973-2021. Entrée et sortie de la Grande-Bretagne. Qui est le gagnant ?
Alors ? Quel lien entre la Suisse et l’Union européenne ? Espace économique européen rejeté (1992). Demande d’adhésion à l’Union retirée (2016). Accord-cadre abandonné (2021). Le voyage du 20 juillet à Bruxelles du Conseiller fédéral Ignazio Cassis – chef des Affaires étrangères – suscite une intense curiosité.