Fribourg, la Suisse – et le Conseil fédéral. Verts libéraux et historiques – plus que jamais.

A la hausse, les Verts historiques (+3,1%) et les Verts libéraux (+2,8%) ? A la baisse, le Centre (-0.9%), l’UDC (-1,2%), le PLR (-1,3%) et le PSS (-1,9%) ? Telles sont les estimations Tamedia dans le sillage des élections à Fribourg et dans d’autres Parlements cantonaux depuis 2019 (« Bund », « Tages-Anzeiger »). Outre Fribourg, sont cités : Uri, Schwyz, Soleure, Bâle-Ville, Schaffhouse, Saint-Gall, Argovie, Thurgovie, Valais, Neuchâtel, Jura. Le freinage s’en trouverait adouci pour le PLR, renforcé pour le PSS. Mais, au total, les tendances de base seraient confirmées.

 

Conséquence : les désirs de conquête de sièges au Conseil fédéral par les Verts historiques et libéraux s’en trouvent vivifiés. Du coup, la pression sur la double représentation du PLR ne devrait guère faiblir (Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter). Elle pourrait même augmenter sur la double représentation du PSS (Simonetta Sommagura, Alain Berset). En revanche, rien ne devrait bouger pour le duo UDC (Guy Parmelin, Ueli Maurer) ou l’unique Centriste (Viola Amherd). Mais qui sait ? Rappel. Un sondage SSR donne en tête l’UDC (26,6%). Plus loin, le classement se resserre. PSS (15,8%). PLR (13,6%). Centre (13,3%). Verts historiques (13,2%). Verts libéraux (9,8%). Coude à coude.

 

Alors ? Les élections fédérales 2023 en diront plus. Le Parlement, lui, fera ce qu’il veut. Certes, l’octroi d’un siège PLR aux Verts libéraux serait douloureux. Et l’octroi d’un siège PSS aux Verts historiques le serait tout autant. Mais, en cas de refus, il faudra s’expliquer sur le pacte non écrit de 1959 pour une représentation proportionnelle des forces à l’Exécutif. Il pourrait y avoir du sport.