Douce Suisse? Conseil fédéral Covid. Berset et son équipe. Le cas UDC.

Coronavirus – douce la Suisse ? Le Conseil fédéral – face au retour de pandémie – propose l’extension du Certificat Covid à l’intérieur. Le renforcement du port du masque. Le raccourcissement de validité de tests rapides. L’introduction du Certificat « 2G » – vacciné ou guéri – dans des lieux comme les bars et les discothèques. Tout cela tient compte de la hausse des chiffres. 9951 infections dans les dernières 24 heures. 118 hospitalisations. 29 décès. Hôpitaux et soins intensifs fortement sollicités. Nouveau variant Omicron. En même temps, des Cantons freinent. Voyez les tests répétés dans les écoles.

 

Bizarre ? La Suisse, dès les débuts de la pandémie, prend des mesures souvent plus modérées que la plupart de ses voisins. Le confinement « dur » y est évité. On y parle tout au plus de semi-confinement. Cette prudence corrige l’image attribuée par certains au Conseil fédéral de la pandémie. Cette équipe n’a pas changé. De gauche à droite. PSS Alain Berset et Simonetta Sommaruga. Centriste Viola Amherd. PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis. UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer. Maurer indocile ? Berset « dictateur » ? Cela dit, les ruptures de collégialité y sont somme toute contenues.

 

Douce, la Suisse ? Du coup, faut-il rectifier la lecture des deux votations sur la Loi Covid révisée ? 60,2% de oui le 13 juin. 62% de oui le 28 novembre. Alors ? PSS, Centre et PLR gagnants ? UDC perdante ? Plus largement, les opposants aux mesures restrictives – parfois bruyants et rugueux – se sont-ils battus pour rien ? Pas sûr ?