Pierre Maudet, « presque Conseiller fédéral », réhabilité ? A Genève, la Chambre pénale d’appel et de révision l’acquitte dans l’affaire du voyage de 2015 à Abu Dhabi. Le reproche porte sur l’acceptation d’un avantage. Un sondage financé par des tiers y est associé. Cet acquittement fait sensation. Cela dit, le Ministère public peut recourir au Tribunal fédéral. Donc, l’affaire n’est pas terminée. Les rebondissements y sont multiples.
Qui est Pierre Maudet ? Né en 1978, c’est l’une des figures influentes du Canton de Genève. Etudes de droit à Fribourg. Capitaine à l’armée. Libéral-radical. 2007-2012. Conseiller administratif de la Ville. 2012-2021. Conseiller d’Etat. 2017. Candidat à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. La Suisse alémanique s’y intéresse. Ignazio Cassis (125 voix) l’emporte au 2e tour sur Maudet (90) et Isabelle Moret (28). Puis, l’affaire Abu Dhabi freine son élan. Le PLR l’exclut. Ses collègues du Conseil d’Etat le privent de prérogatives. 28.3.2021. Il n’est pas réélu au Gouvernement cantonal. Sa majorité passe à gauche. Depuis, Maudet est actif dans une société de cybersécurité. A Fribourg, il fait du théâtre.
Peut-il rebondir en politique, Pierre Maudet ? Dans une affaire riche en péripéties, doit-on l’exclure ? Le score honorable obtenu lors de sa non-réélection de 2021 y fait-il songer ? N’est-il pas plus jeune que les 7 Conseillers fédéraux ? Quel parti pourrait lui servir de tremplin ? Attention ! Les procédures judiciaires et autres ne sont probablement pas bouclées. A suivre.