Espace économique européen – relancé? La guerre. Le lien Suisse-Europe. Hors adhésion.

Espace économique européen – relancé ? Le Conseil fédéral – sous Ignazio Cassis – accepte le postulat du Vert libéral Roland Fischer. Le Conseil national fait chorus (NZZ). Un postulat, c’est une mise à l’étude. Il tombe en pleine guerre Ukraine-Russie. La Suisse neutre, à la surprise de certains, se rallie aux sanctions de l’Union européenne contre la Russie. C’est peut-être le signe – après l’échec de l’accord-cadre – d’une reprise des contacts. Voire d’un rapprochement. Rappel ? 1992. Peuple et Cantons rejettent l’EEE. 50,3% de non. 16 Cantons contre. 7 Cantons pour. Les deux Bâles. Fribourg. Vaud. Valais, Neuchâtel. Genève. Jura. Manquent surtout 5 Cantons.

 

Jouable ? Le mieux, ce serait de découpler l’EEE d’une adhésion pleine et entière à l’Union. Ce fut peut-être l’erreur de 1992. Le Conseil fédéral d’alors faisait de l’EEE une étape vers l’adhésion à l’Union. Ce fut probablement l’une des raisons du succès de Christoph Blocher et du camp anti-Europe. Car l’EEE est une sorte d’association à l’Union. Aujourd’hui, 3 des 4 membres restants de l’Association eopéenne le libre-échange (AELE) font partie de l’EEE. Norvège. Islande. Liechstenstein. La Suisse, non. Une piste ? Norvège et Islande, en plus, adhèrent à l’OTAN. La Suisse, elle, coopère avec son Partenariat pour la Paix. Obstacle ?

 

Vrai : la guerre Ukraine-Russie redistribue les cartes comme rarement depuis 1945 en Europe. 1975. Acte d’Helsinki de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE). 1989. Chute du Mur de Berlin. 1991. Dissolution du Pacte de Varsovie et de l’URSS. 2022. Invasion de l’Ukraine par la Russie. La Suisse en frémit.