Riches – vrai suspense. AVS – Berset, les Latins et les femmes. Animaux – dur combat.

25 septembre. Le vrai suspense ? Ce pourrait être la réduction de l’impôt anticipé. Donc, de la fiscalité des riches. Deux sondages se contredisent. SSR-GFS penche vers le « oui ». 47% contre 44%. Tamedia-Leewas penche vers le « non ». 40% contre 48%. La fiscalité des riches est un enjeu à rebondissements multiples. Rejet de l’initiative des Jeunes Socialistes sur l’imposition du capital (26.9.2021). Mais refus de la réduction du droit de timbre (13.2.2022). Le prochain vote sur l’impôt minimal de l’OCDE visant les multinationales sera un autre test (18.6.2023). C’est toute l’image d’une Suisse attractive pour les gens fortunés qui est sous nos yeux. UDC Ueli Maurer au front.

 

AVS – affaire classée ? Les sondeurs prédisent un double « oui ». Cela vaut pour AVS 21, la retraite des femmes à 65 ans, les compensations pour celles nées entre 1961 et 1969, la retraite flexible entre 63 et 70 ans. SSR-GFS propose 59% contre 38%, Tamedia-Leewas 55% contre 44%. Cela vaut aussi pour la hausse de la TVA. SSR-GFS 63% contre 34%. Tamedia-Leewas 56% contre 42%. Ce serait le premier succès d’une grande réforme depuis 1995. Centre-droit à l’offensive. PSS Alain Berset contre son propre parti. A vérifier : la mise en minorité des femmes et de la Suisse latine.

 

Initiative contre l’élevage intensif – dur combat ? « Non » ? SSR-GFS suggère 47% contre 52%, Tamedia-Leewas 39% contre 60%. Vrai : les initiatives pour la protection des animaux sont souvent à la peine. A ce jour, seule l’initiative de 1893 contre l’abattage du bétail selon les rites juif et musulman passe la rampe. Lutter – toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.