Course d’école 2023. Le Conseil fédéral présidé par le Fribourgeois Alain Berset mise sur Morat et Fribourg. Le Lac Noir et Planfayon. Les contacts avec la population. Germanophones et Francophones. Morat-Fribourg – course célèbre. C’est tout le Gouvernement 2023 qui penche à l’Ouest. Fribourgeois PSS Alain Berset (Présidence). Valaisanne centriste Viola Amherd (Vice-Présidence). Vaudois UDC Guy Parmelin. Bernois UDC Albert Rösti. Jurassienne PSS Elisabeth Baume-Schneider. 5 sur 7. Mieux? Tout au Sud, même le Tessin du PLR Ignazio Cassis correspond avec le Valais de Viola Amherd. Par le Nufenen. Finalement, à l’Est, seul Saint-Gall de la PLR Karin Keller-Sutter défend le reste de la Suisse. Du jamais vu?
Conséquence? La succession d’Alain Berset au Conseil fédéral devrait se jouer de préférence sur le « reste de la Suisse ». Soit 19 Cantons sur 26. 17 d’entre eux se situent entre Saint-Gall de KKS et les six autres titulaires actuels. Dont Zurich, toute la Suisse centrale, une grande partie de la Suisse de l’Est et du Nord-Ouest. Un fameux morceau. A l’Ouest, Neuchâtel et Genève complètent la liste (Didier Burkhalter sort en 2017, Micheline Calmy-Rey en 2011). Le Peuple élit le Parlement le 22 octobre. Ce Parlement élit le Conseil fédéral le 13 décembre. Et tout sera dit.
On le sait: le Parlement, depuis 1848, accorde de l’importance à l’équilibre des Langues au Conseil fédéral. 76 Germanophones. 36 Francophones. 8 Tessinois. 1 Romanche (Felix Calonder). Sur 121. Il est moins pointilleux sur l’équilibre des Cantons. Les écarts de représentation y sont parfois béants. 4 Cantons n’ont toujours pas de Sages (Uri, Schwyz, Nidwald, Schaffhouse). Quel lien avec la Course d’école? Le contact avec la population? Ou plus?