Coup dur. Un accident fragilise le tunnel ferroviaire de base du Gothard Uri-Tessin. Il sera bloqué plus longtemps que prévu. Ce pépin devrait accélérer le doublement du Lötschberg de base Berne-Valais. Le Conseil fédéral, sous Albert Rösti, réagit vite. Il en va du trafic nord-sud des passagers et marchandises. Il en va aussi de la protection du climat et de l’environnement. L’une des missions des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) – Gothard, Lötschberg, Ceneri – est de favoriser le déplacement du trafic sur le rail. Plus écologique.
Toute la politique suisse des transports, depuis plus de 30 ans, y pousse. 1992. Les NLFA triomphent en vote populaire. UDC Adolf Ogi au Conseil fédéral. 1994. L’initiative des Alpes s’impose. Contre l’avis du Gouvernement. 1998. Le financement des NLFA est accepté. PSS Moritz Leuenberger. 2007. Le Lötschberg de base est ouvert au trafic (un tube complet). 34,6 km. 2016. Gothard de base (deux tubes). 57 km. 2020. Ceneri de base. 15,4 km. Au Conseil fédéral, PDC Doris Leuthard, PSS Simonetta Sommaruga et UDC Albert Rösti se succèdent.
Cela dit, la priorité, sous la pression du Parlement, est longtemps placée sur le Gothard . Plus que sur le Lötschberg. Aujourd’hui, seul l’un des deux tubes prévus au Lötschberg est complètement opérationnel. L’autre tube se présente ainsi: 14 km opérationnels, 14 km sans rails ni équipements, 7 km pas percés du tout (Tamedia). Avec l’accident du Gothard, on sait désormais l’urgence de disposer de deux parcours opérationnels complets. Au cas où.