13 décembre – le Parlement élit le Conseil fédéral. Markus Ritter, Président de l’Union suisse des paysans et Centriste de Saint-Gall, suggère de placer un Vert ou une Verte sur le siège du socialiste Alain Berset. La Saint-Galloise Franziska Ryser. Ou le Glaronnais Mathias Zopfi (NZZ am Sonntag, Tamedia). Ritter les juge plus proches des intérêts paysans que les 5 candidats socialistes. Daniel Jositsch Zurich. Matthias Aebischer Berne. Jon Pult Grisons. Beat Jans Bâle. Roger Nordmann Vaud. Or, le vote paysan compte. Voyez l’élection en 2022 de deux candidats de la campagne. UDC bernois Albert Rösti et PSS jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Influence.
Réaliste? En 2019, les scores du PSS et des Verts historiques sont voisins. 16,8% et 13,2%. Leurs thèses aussi. Un siège au Conseil fédéral – sur 7 personnes – « pèse » 14,2%. Pourquoi ne pas répartir les 2 sièges de gauche entre les deux? Ecart plus grand entre PLR (centre-droit) et Verts libéraux (centre-gauche). Distance plus faible entre PLR et Le Centre. UDC « à droite ». Alors?
L’ennui, c’est que les derniers sondages et projections poussent ailleurs. Parlement élu le 22 octobre. PSS, Centre et UDC gagnants. Verts historiques, Verts libéraux et PLR perdants. En revanche, on annonce un possible duel entre Le Centre et le PLR pour la 3e place. Et l’un des 7 sièges. Or, le Collège sortant est formé de 2 UDC (Parmelin, Rösti), 2 PSS (Berset, Baume-Schneider), 2 PLR (Cassis, Keller-Sutter), 1 Centriste (Amherd). 13 décembre – un autre match?