Emmanuel Macron chez Alain Berset. Il y a de la cordialité entre la Suisse et la France. Accolades chaleureuses entre les présidents. Affluence amicale sur la Place fédérale. Médias suisses complices – en Suisse alémanique aussi. En cela, la visite d’Etat du centriste Emmanuel Macron en 2023 se situe dans le droit-fil de celles – réussies – du socialiste François Mitterrand en 1983, du gaulliste Jacques Chirac en 1998, du socialiste encore François Hollande en 2015. C’est dire.
Tout cela remonte haut. De grands moments font l’objet de rappels judicieux. Comme la « Paix Perpétuelle » de Fribourg en 1516. Après Marignan 1515. François 1er. Comme l’Acte de Médiation de 1803. Napoléon. France au sommet de son influence. Entrée dans la modernité.
Mais, vite, les crises de 2023 prennent le dessus. Guerre Hamas-Israël. Tant Macron que Berset tiennent à confirmer l’équilibre de leurs positions. Agression de la Russie contre l’Ukraine. Macron salue le ralliement de la Suisse aux sanctions européennes. Tout en espérant une évolution suisse sur les réexportations d’armes. Crise sanitaire Covid. Où la coopération Suisse-France sera prometteuse. Relation entre la Suisse et l’Union européenne. Où Macron souhaitera discrètement une accélération. A Berne, la salle de conférences est garnie comme rarement. Un signe.