Quadruple vainqueur, le Conseil fédéral ! Doris Leuthard (PDC) – dans un combat très dur – impose un nouveau système de redevance radio-télévision (50,1% de oui). Les Romands Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Jura – avec Bâle-Ville et les Grisons trilingues – la portent. Le score serré annonce la poursuite d’un débat intense sur la SSR et le service public. Y aura-t-il recomptage des voix ? Alain Berset (socialiste) fait accepter une réforme délicate touchant la procréation assistée et les maladies graves (61,9% de oui). Quant à Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) et Johann Schneider-Ammann (libéral-radical), ils mettent en échec des initiatives pour un impôt sur les successions et une harmonisation des bourses d’études (71% et 72,6% de non). Invincible, le Collège ?
Mieux ! Didier Burkhalter (autre libéral-radical) crée la sensation en ramenant d’Azerbaïdjan le journaliste persécuté Emin Huseynov. Bref, l’équipe réunie autour de la présidente Simonetta Sommaruga (autre socialiste) est en forme. Elle-même affronte des dossiers torrides (asile, immigration, etc). Ueli Maurer (UDC) – après le rejet de l’avion Gripen – travaille à la construction de l’armée de demain. Lui est à peine moins exposé.
A la veille des élections 2015 (Parlement le 18 octobre, Conseil fédéral le 9 décembre), le Collège de Simonetta Sommaruga affiche donc de l’autorité. Mais attention ! Ces élections ne seront pas suaves. Personne ne peut exclure un changement sensible dans l’équilibre des forces. Il pourrait y avoir des gagnants et des perdants. S’y préparer serait prudent.