Ignazio Cassis – en Asie-Pacifique. Le Conseiller fédéral tessinois – chef PLR des Affaires étrangères – vise l’Inde, la Corée du Sud, la Chine, les Philippines. Il compte y parler économie (libre-échange avec l’Inde, la Chine), formation, recherche, innovation. L’Asie-Pacifique est une région-clé de l’économie et de la politique mondiales. Plusieurs puissances dotées de l’arme nucléaire y convergent. Russie, Chine, Corée du Nord, Inde, Pakistan. Y compris les Etats-Unis et leurs alliances militaires.
Et la conférence pour la paix en Ukraine organisée par la Suisse? Ignazio Cassis a un besoin urgent de participants crédibles. Incidemment, Inde et Chine – avec la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud – sont deux pays fondateurs du groupe des BRICS. Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Ethiopie et Iran les rejoignent. Certains y voient un possible contrepoids aux Etats-Unis, à l’Union européenne et au monde occidental. Cela dit, la Russie de Vladimir Poutine refuse jusqu’à présent toute conférence pour la paix en Ukraine. Que le pays organisateur soit la Suisse ou tout autre. La Suisse, en adhérant aux sanctions européennes, y est décrite comme « inamicale. Or, l’agresseur de l’Ukraine de Zelensky, c’est la Russie de Poutine. Qui d’autre?
Isolée, la Suisse d’Ignazio Cassis? Le périple du Sage tessinois en Asie-Pacifique dit le contraire. Tout comme le projet de conférence pour la paix en Ukraine. Ou son adhésion à l’ONU et sa participation au Conseil de Sécurité comme membre non-permanent (années 2023-2024). En attendant la reprise de négociations avec l’Union européenne. Suspense garanti.