Energie nucléaire – relance? Le Conseil des Etats – sa majorité de centre-droit – vote le postulat du Président PLR Thierry Burkart. Mise à l’étude. Une relance remettrait en cause la Loi sur l’énergie acceptée en 2017. 58,2% de oui. Cantons acceptants: Argovie de Thierry Burkart, le Canton le plus nucléaire de Suisse, mais aussi Glaris, Schwyz, Obwald. La Loi de 2017 interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires. Les centrales existantes continueront, tant qu’elles sont sûres. Beznau 1 et 2 (AG), Gösgen (SO), Leibstadt (AG). 2019 – Mühleberg (BE) est mise hors service.
La bataille du Climat changerait la donne. Les partisans de l’énergie nucléaire la jugent climatiquement neutre. S’y ajoutent les risques de pénurie en électricité. Ces avantages devraient l’emporter sur tout autre argument. Y compris les objections sur la sécurité et les déchets. L’initiative populaire « Stop au black-out » pousse dans le même sens.
Ce serait un tournant. La Suisse, depuis 1984, ne construit plus de nouvelle centrale nucléaire. Plusieurs accidents suscitent l’inquiétude. Lucens en 1969 (VD). Three Mile Island en 1979 (USA). Tchernobyl en 1986 (Ukraine/URSS). Fukushima en 2011 (Japon). La résistance monte. Manifestation contre Kaiseraugst en 1975 (AG, près de Bâle). Moratoire en 1990. Fukushima sera l’accident de trop. 2011. Le Conseil fédéral propose la sortie du nucléaire. 2017. Loi sur l’énergie. Haletant.