Sommaruga. Les requérants de Riggisberg. Conseillères fédérales en lutte.

 

Du cran ! La présidente socialiste Simonetta Sommaruga et ses Conseillers fédéraux en ont. A la veille des élections 2015, ils s’affichent au centre de requérants d’asile de Riggisberg (BE). C’est en pleine « course » du Collège. Des requérants y apprêtent le repas. La PBD Eveline Widmer-Schlumpf, le libéral-radical Didier Burkhalter et même l’UDC Ueli Maurer sourient aux caméras (« le repas, confie le chef de la Défense, a été préparé avec beaucoup d’amour »). La PDC Doris Leuthard, le libéral-radical Johann Schneider-Ammann et le socialiste Alain Berset ne corrigeront pas.

 

Oui, il faut le faire. Car l’UDC de Toni Brunner, épaulée par la « Weltwoche » du candidat Roger Köppel, poursuit une campagne inouïe contre la politique d’asile de l’Exécutif et de la présidente Sommaruga. La machine UDC est décidée à gagner les élections 2015 sur l’asile et l’immigration. Que son ministre Ueli Maurer prenne du plaisir à Riggisberg la trouble peu.

 

Et puis : observez ces attaques virulentes contre les Conseillères fédérales. Eveline Widmer-Schlumpf ? La machine UDC souhaite l’évincer par un 2e UDC. Doris Leuthard ? Elle l’affronte sur la sortie du nucléaire ou la radio-télévision. Simonetta Sommaruga ? Elle désire lui retirer l’asile. Les Conseillers fédéraux Berset, Burkhalter, Schneider-Ammann et Maurer (bien sûr !) sont traités moins durement. Cela s’explique. Les Conseillères fédérales, figures fortes, symbolisent peut-être le courant dominant en politique suisse. Aux élections 2015 (18 octobre pour le Parlement, 9 décembre pour le Gouvernement), c’est ce que l’UDC veut bousculer.