Beat Jans – premier. Le nouveau Conseiller fédéral – Bâlois et socialiste – réussit un exploit rare. Il sort en tête dès le premier sondage. Or, chef de Justice et Police, il est chargé du dossier mal-aimé de l’asile et de l’immigration. Face au Conseil des Etats, il semble confirmer cette prouesse. A l’UDC plus qu’à gauche, selon certains. Albert Rösti – deuxième. Avec l’UDC bernois, le Parlement boucle une nouvelle version de la Loi Co2 (rejet en 2021). Comme l’asile, c’est un thème hautement conflictuel.
Karin Keller-Sutter – troisième. Beaucoup la placeraient en tête. Cela dit, la PLR saint-galloise n’a pas dit son dernier mot. Le rétablissement des finances fédérales est sa grande affaire. Armée, agriculture, assurances sociales et les autres, qui s’en sortira le mieux? On ne s’y fait pas que des amis. Guy Parmelin – quatrième. Avec l’accord de libre-échange entre la Suisse, l’AELE et l’Inde, l’UDC vaudois frappe un grand coup. Attention! L’homme est parfois sous-estimé.
Viola Amherd – cinquième. C’est le moins bon sondage de la Centriste valaisanne. Incidents à la Défense. Mais la montée des conflits en Europe et ailleurs renforce le prestige de sa fonction. Ignazio Cassis – sixième. Relance Suisse-Europe. Paix en Ukraine. Hamas-Israël. Le PLR tessinois peut en sortir grandi. Elisabeth Baume-Schneider. PSS jurassienne, elle est souvent prise entre son parti et le Collège à 7. AVS, santé, prévoyance professionnelle. Talent à reconnaître.