Neutralité suisse – sauvegarde. L’initiative UDC de Walter Wobmann et Christoph Blocher approche. 140.000 signatures (rtsinfo). Près de 110.000 authentifiées. Dépôt le 14 avril. L’initiative s’oppose à la participation de la Suisse à toute alliance militaire ou défensive. Rejet des sanctions visant des belligérants (sauf sanctions ONU). Refus d’une neutralité « au cas par cas ». Cette initiative UDC coïncide-t-elle avec les intérêts de la Russie de Vladimir Poutine? Faut-il y voir un soutien à son agression contre l’Ukraine? Remet-elle en cause l’adhésion de la Suisse au Partenariat pour le paix de l’OTAN et le désir de resserrer ce lien? Walter Wobmann est le promoteur des initiatives contre les minarets (2009) et le voile intégral (2021). Victorieux.
Cette neutralité peut « pencher ». 1815. Elle est parrainée au Congrès de Vienne par les vainqueurs de Napoléon. Grande-Bretagne, Prusse, Autriche. Mais aussi Russie d’Alexandre 1er et de son ministre grec Capo d’Istria. Amis de la Suisse. 1914-1918. Guerre. Le Général Ulrich Wille et le Conseiller fédéral Arthur Hoffmann sont perçus comme pro-Allemands. 1917. Hoffmann est remplacé par Gustave Ador, proche des Alliés. 1939-1945. Les Alliés jugent la Suisse officielle complaisante à l’égard de l’Allemagne nazie (asile, biens en déshérence, économie). Tensions.
Après-guerre. La Suisse adhère au Plan Marshall, pas à l’OTAN. Elle préfère l’Occident de Harry Truman à l’URSS de Joseph Staline. 1991. L’URSS redevient Russie. 1996. Partenariat pour la paix de l’OTAN. 2022. La Suisse reprend les sanctions de l’Union européenne contre la Russie – sans exportations d’armes. Neutralité – le débat s’annonce vif.