Climat. Une Commission du Conseil des Etats refuse l’arrêt du 9 avril de la Cour européenne des droits de l’homme. Par 10 à 3. Cet arrêt juge insuffisante la politique suisse du Climat. La Cour donne ainsi raison à une plainte des Aînées pour le Climat. L’arrêt viserait aussi d’autres pays. En 2021, le Peuple suisse refuse une première version de la Loi CO2. Mais, en 2023. il accepte la Loi Climat. Et, ce 9 juin, de premiers sondages donneraient gagnante la Loi sur l’Electricité. Rappel. En 1963, la Suisse adhère au Conseil de l’Europe. Epoque Friedrich Traugott Wahlen. En 1974, elle se soumet à sa Convention des droits de l’homme. Epoque Pierre Graber. Match.
13e rente AVS. Le Peuple suisse, le 3 mars, accepte l’initiative syndicale contre l’avis du Conseil fédéral et du Parlement. Premiers versements en 2026. En une seule fois. Mais le conflit dure sur le financement. 4,7 milliards de francs. Car les réserves de l’AVS – 48 milliards – pourraient se vider. Le Conseil fédéral, malgré des résistances, maintient ses variantes. Par cotisations. Ou par un mélange cotisations/TVA. Consultation jusqu’au 5 juillet. La droite et le centre, battus le 3 mars, mais majoritaires au Parlement comme au Conseil fédéral, gardent des atouts. Epique.
Palestine. Espagne, Irlande et Norvège reconnaissent un Etat palestinien. Espagne et Irlande – de l’Union européenne. Norvège – de l’Espace économique européen. Espagne et Norvège à l’OTAN, Irlande pas. Slovénie et Malte en débat. 142 des 193 pays de l’ONU seraient favorables à un Etat palestinien. La Suisse d’Ignazio Cassis, elle, pencherait pour une solution à deux Etats. Dégel?