Susanne Wille. La SSR, la Redevance, les Langues, les Genres. Lutte au sommet.

Susanne Wille. La nouvelle Directrice générale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision, c’est elle. Décision du Conseil d’administration et de l’Assemblée des délégués (25.5). Cheffe de la Culture à la TV alémanique. Première femme  depuis 1931. 10e à ce poste. Argovienne polyglotte. Dans la Suisse des 4 Langues et 26 Cantons, peu d’institutions sont plus confédérales que la SSR. Voyez les 9 premiers titulaires. Romand Maurice Rambert. Alémanique Alfred Glogg. Romand Marcel Besançon. Tessinois Stelio Molo. Alémanique Leo Schürmann. Tessinois Antonio Riva. Alémanique Armin Walpen. Bilingue romand-alémanique Roger de Weck. Romand Gilles Marchand. Qui dit mieux?

Cette SSR confédérale doit lutter. Ses adversaires se situent d’abord en Suisse alémanique et à droite. UDC, frange PLR. La bataille se concentre sur la Redevance radio-télévision. Une initiative veut la réduire de 335 à 200 francs. Le Conseil fédéral, dont l’UDC Albert Rösti gère le dossier, s’arrête à 300 francs. Prestations SSR en danger. Deux précédentes votations sur la Redevance donnent le ton. En 2015, une révision est acceptée de justesse. Oui 50,1%. Une poignée de Cantons la sauve. Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg, Grisons, Bâle-Ville. Cette liste en dit long. En 2018, l’initiative pour l’abolition de la Redevance est balayée. Non 71,6%. Ouf?

Mieux! La nouvelle Directrice devra se battre contre la baisse des recettes de la SSR. Publicité incluse. Pour une Concession favorable et des relations harmonieuses avec le pouvoir politique. Conseiller fédéral UDC Albert Rösti en tête. Pour Eurovision 2025. Susanne Wille sait tout cela.