Beat Jans contre Ueli Maurer. PSS contre UDC. Bâlois contre Zurichois. Thème: les nouvelles négociations entre la Suisse et l’Union européenne. Beat Jans pour. Elu au Conseil fédéral en 2023. Justice et Police. Ueli Maurer contre. Au Gouvernement en 2008-2022. Défense, puis Finances. N’ont jamais gouverné ensemble. Tous deux croisent le fer dans les colonnes de la libérale-radicale « Neue Zürcher Zeitung » (23-26, 7, 2024). Points sensibles connus. Souveraineté. Rôle de la Cour européenne de justice et du Tribunal arbitral en cas de désaccord. Reprise ou non du droit européen par la Suisse. Protection des salaires sur le marché du travail. Et ce n’est pas tout.
Cette prise de bec augure-t-elle mal des nouvelles négociations Suisse-UE? Au Conseil fédéral 2024, l’UDC détient toujours 2 voix sur 7. Aujourd’hui, Guy Parmelin et Albert Rösti. Tous deux sont perçus comme plus « collégiaux » qu’Ueli Maurer. Moins « alignés » peut-être sur le stratège Christoph Blocher. Cela dit, ni Parmelin ni Rösti ne contestent ouvertement Blocher. Rappel. Le très « blochérien » Ueli Maurer est aussi ancien Président de l’UDC.
Le cas du PSS est différent. Lui se veut pro-européen. Cela se sent chez Beat Jans comme chez Elisabeth Baume-Schneider. Mais, dès que sont mis en danger la protection des salaires et d’autres acquis sociaux, c’est la voix des syndicats qui prime. Incontournable Pierre-Yves Maillard? Restent les 3 Sages du milieu. Centriste Viola Amherd. PLR Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis (titulaire du dossier). Sur l’Europe, ce sont probablement les moins dogmatiques. Alors?