1er Août 2024. La Suisse des 4 Langues et 26 Cantons tient. Aucune région ne propose d’en sortir. Pourtant, des fissures peuvent se creuser lors de votes fédéraux disputés. Sur l’Europe. La Suisse romande s’y montre plus ouverte que d’autres. Sur l’immigration. Clivage du même genre. Ce sont plutôt les autres qui exigent plus de contrôle. Sur la politique sociale. Là, c’est le gros de la Suisse latine qui en demande davantage. Les fronts ne sont pas forcément homogènes. Ainsi, Bâle-Ville vote souvent avec les Romands, le Valais parfois avec la Suisse centrale. Le Canton du Jura, souverain depuis 1979, y met ses propres accents. Il y a des mélanges.
Dernière alerte? C’est peut-être la guerre civile du « Sonderbund » en 1847. Alors, la Suisse est encore une Confédération d’Etats. 7 Cantons catholiques-conservateurs veulent en sortir. L’existence même de la Suisse est en danger. Geste fort, ce sont les Alémaniques de la Diète qui vont chercher le Genevois Guillaume Henri Dufour et le font Général. Guerre gagnée. Modération recommandée. En 1848, la Confédération d’Etats devient Etat fédéral. La Suisse moderne est née.
Autre alerte? C’est la Guerre Mondiale 1939-1945. L’Allemagne d’Hitler et l’Italie de Mussolini ont des visées sur la Suisse des 4 Langues. A dépecer. Du coup, le Bernois Rudolf Minger appelle le Vaudois Henri Guisan. Est élu Général. Prairie du Grütli 1940. Popularité sans pareille. Suisse intacte – ou presque. Avec les Alliés vainqueurs, ce sera une autre histoire.