Vote du Peuple, oui. Censure, destitution, non. Cible AVS et Prévoyance vieillesse.

Vote du Peuple? Vote du Peuple et des Cantons? C’est l’arme suprême de la démocratie suisse. L’AVS et la Prévoyance vieillesse en sont l’un des champs de bataille. AVS rejetée en 1931. AVS acceptée en 1947. PLR Walther Stampfli au pupitre. Puis, les révisions de l’AVS se succèdent sans crise majeure. PSS Hans Peter Tschudi en action. La Loi pour la Prévoyance professionnelle obligatoire est votée sans référendum. PDC Hans Hürlimann.

1995 est un tournant. 10e révision de l’AVS. PSS Ruth Dreifuss. Puis, plusieurs tentatives de réforme de la Prévoyance professionnelle échouent. 2010. 2017. 2024. Pilier fragile. AVS moins? Elle aussi subit des déconvenues. Mais, en 2022, AVS 21 et la retraite des femmes à 65 ans passent de justesse. PSS Alain Berset En 2024. l’initiative syndicale pour la 13 rente AVS l’emporte. D’autres grands thèmes subissent des destins voisins. 2 votes pour l’ONU. PSS Pierre Aubert, puis PDC Joseph Deiss. 4 votes pour la TVA.  PLR Georges-André Chevallaz, puis PSS Otto Stich.

En Suisse, ce vote du Peuple – ou du Peuple et des Cantons – contrebalance l’absence de motion de censure et de procédure de destitution contre les Conseillères fédérales et Conseillers fédéraux. Sont élus pour 4 ans. Par le Parlement. Sur les 122 Sages dans l’histoire du Conseil fédéral, on compte 4 non-réélections. PLR Ulrich Ochsenbein en 1854. PLR Jean-Jacques Challet-Venel en 1872. PDC Ruth Metzler en 2003. UDC Christoph Blocher en 2007. Gage de stabilité? Pour la contradiction démocratique, le Parlement compte bien sûr. Mais c’est le vote du Peuple qui est décisif. 22 septembre – la preuve.