Le sacre de Felix Gutzwiller – radical, réformiste et moderne

23.09.2007

Felix Gutzwiller – Conseiller national zurichois depuis 1999 – est une figure forte du Parlement fédéral. Chef du groupe radical, il est l’un de ceux qui peuvent inverser le déclin de son parti. Son grand combat d’aujourd’hui cible la fumée passive. Spécialiste de la médecine préventive, il est l’un des artisans du recours à l’héroïne à des fins médicales pour des personnes droguées gravement atteintes. Il est très à son affaire dans les dossiers économiques, scientifiques, sociaux

Les relations de Gutzwiller avec l’Union démocratique du centre (UDC) sont complexes. Le 10 décembre 2003, il plaide pour l’entrée au Conseil fédéral d’un second magistrat UDC. C’est un peu grâce à lui que Christoph Blocher y est élu au côté de Samuel Schmid. Il est aussi un fervent adepte du maintien d’une double représentation socialiste – avec Moritz Leuenberger et Micheline Calmy-Rey. Pour cela, il invoque les résultats des élections parlementaires d’octobre. Ruth Metzler et le Parti démocrate-chrétien – relégué au quatrième rang – en feront les frais. Mais Gutzwiller agit assez habilement pour ne pas se faire trop d’ennemis. Ce 21 octobre, il vise le Conseil des Etats. En faisant alliance avec le très blochérien Ueli Maurer (président de l’UDC suisse), il prend des risques. Mais, jusqu’à présent, il semble réussir à préserver son image de radical réformiste et moderne.

Un journal zurichois du dimanche fait de Felix Gutzwiller l’élu fédéral le plus influent (« SonntagsZeitung » du 23 septembre). Cette marque d’estime n’est pas imméritée. Le reste du classement, en revanche, est souvent contestable. Les Latins y sont quasiment méprisés. Mais ce journal a repéré Felix Gutzwiller. C’est déjà ça.